COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂȘtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, oĂč sont diffusĂ©es tous nos articles, Ă©tant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriĂ©taires administrateurs, qui sont, par consĂ©quent, les Ă©diteurs des textes dĂ©posĂ©s librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Les textes diffusĂ©s ne peuvent donc ĂȘtre supprimĂ©s et/ou rĂ©utilisĂ©s sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-Ă©diteurs de ce blog.

Nous Ă©crivons nous-mĂȘme nos textes et publions nos propres photos. Nous privilĂ©gions l'Ă©criture ou la rĂ©Ă©criture sous forme de paraphrase, afin d'Ă©viter tout problĂšme de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de WikipĂ©dia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriĂ©tĂ© intellectuelle. Si toutefois cela dĂ©range, merci de nous contacter, au prĂ©alable, car nous savons que nous avons 1 mois, aprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©venus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dĂ©range d'ĂȘtre utilisĂ©s comme source.

  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

🐌 La cagouille


Helix aspersa aspersa, le Petit-gris, est une sous-espÚce d'escargots (gastéropodes terrestres) de la famille des Helicidae du genre Helix et de l'espÚce Helix aspersa. TrÚs répandu sur la façade atlantique française, il est devenu l'un des symboles des Charentais qui en sont les premiers producteurs français.

L'escargot petit-gris vit dans les plaines, les forĂȘts ou dans les jardins. Il prĂ©fĂšre les endroits humides et sombres comme sous les feuilles des plantes ou sur un mur ombragĂ©. Bien qu'on le rencontre aussi bien dans les rĂ©gions tempĂ©rĂ©es que chaudes, il n'aime pas ĂȘtre exposĂ© au soleil et aux fortes chaleurs.




Symbole des Charentes

Le petit-gris est l'animal fĂ©tiche des Charentes (Charente et Charente-Maritime) oĂč on le prĂ©fĂšre Ă  l'escargot de Bourgogne, tant pour une raison de proximitĂ© que de prĂ©fĂ©rence gastronomique. Cet escargot est associĂ© proverbialement aux Charentais, appelĂ©s familiĂšrement les « cagouillards ». Le Charentais et le petit-gris seraient aussi lents. Le Charentais aimerait le confort intĂ©rieur, comme le petit-gris qui se replie souvent confortablement au fond de sa coquille. Le nom de cagouille est par ailleurs d'origine charentaise, saintongeaise et angoumoisine, mais il est aussi employĂ© en Dordogne et en Gironde. La production de l'hĂ©liciculture de Charente-Maritime atteint 400 tonnes, soit la moitiĂ© de la production annuelle française, ce qui fait de ce dĂ©partement le premier producteur de ce pays qui en consomme 45 000 tonnes en Ă©quivalent escargot par an. La production a lieu d'avril Ă  septembre le long de la cĂŽte atlantique.



Description

Le petit-gris est un gastéropode mesurant entre 28 et 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 grammes.

Il porte une coquille calcaire à motifs variables mais le plus souvent brune rayée de noir. Sa spirale (helix en latin scientifique, du grec heliks, -ikos) tourne généralement dans le sens des aiguilles d'une montre (on rencontre un sénestre sur environ vingt mille escargots).

Helix aspersa est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacules sont Ă©quipĂ©s de deux «nez» (Ă©pithĂ©liums olfactifs) trĂšs puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour dĂ©tecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repĂ©rer une cible Ă  plus d’une centaine de mĂštres.

PrÚs de 99 % de l'activité de l'escargot (y compris ses « repas ») a lieu de nuit avec un pic deux à trois heures aprÚs la tombée de la nuit. La fraßcheur nocturne et la rosée facilitent les déplacements.

Dans la nature, le petit-gris se nourrit tout particuliĂšrement de feuilles d'ortie.

Les petits-gris adultes ont un péristome (blanc, gris ou noir) réfléchi composant la partie inférieure de la coquille, on dit alors qu'ils sont « bordés ». Chez les gros-gris d'élevage, le péristome est le plus souvent noir.




Reproduction

H. aspersa pond une moyenne de 85 Ɠufs dans un petit trou creusĂ© 4 Ă  8 cm sous terre.

En climat chaud et humide, idéalement 20 °C et 90 % d'humidité, H. aspersa peut pondre jusqu'à trois fois entre les mois de mars et octobre.

L'accouplement et la ponte sont trĂšs dĂ©pendants de la photopĂ©riode. L'accouplement dĂ©bute lorsqu'il y a au moins dix heures de lumiĂšre par jour (soit vers la mi-fĂ©vrier dans l'hĂ©misphĂšre nord) et s'arrĂȘte dĂšs que la durĂ©e du jour repasse sous dix heures (soit vers la mi-novembre). Les zones oĂč les journĂ©es dĂ©passent dix heures mais avec des tempĂ©ratures froides peuvent perturber la reproduction.

Lors de l'accouplement, chaque escargot connecte son organe reproducteur situĂ© Ă  droite de sa tĂȘte Ă  l'organe de son « conjoint » (voir photo). C'est par lĂ  que vont s'Ă©changer les spermatophores. Les spermatozoĂŻdes ainsi collectĂ©s peuvent ĂȘtre conservĂ©s plusieurs mois ou annĂ©es avant d'ĂȘtre utilisĂ©s pour fertiliser des ovaires. Pendant la copulation, l'escargot plante un dard calcaire dans son conjoint afin de favoriser la survie des millions de spermatozoĂŻdes transmis. En effet, seuls 0,025 % de ceux-ci survivent. Le dard calcaire contient un mucus contractant temporairement le systĂšme reproductif femelle de l'escargot rĂ©cepteur qui peut ainsi stocker un plus grand nombre de spermatozoĂŻdes dans sa zone de stockage.

La gestation dure une vingtaine de jours. AprĂšs la ponte, l'incubation dure douze Ă  vingt-cinq jours en moyenne en fonction du climat et de l'humiditĂ© lĂ  ou les escargots Ă©voluent. Les Ɠufs d'Helix aspersa sont blancs, sphĂ©riques et mesurent trois millimĂštres de diamĂštre. Le bĂ©bĂ© escargot a besoin de plusieurs jours pour percer la protection du nid et remonter Ă  la surface.

Sous un climat de type californien, H. aspersa arrive à maturité en deux ans. Dans le centre de l'Italie, H. aspersa éclot en automne et s'il est bien nourri et pas en situation de surpeuplement, il arrive à maturité dÚs le mois de juin suivant. Dans des conditions idéales créées en laboratoire, certains petits-gris sont arrivés à maturité en six à huit mois. La meilleure période de reproduction de H. aspersa est lors de sa troisiÚme année.


Un abĂ©cĂ©daire animĂ© des mots du poitevin-saintongeais. Le comĂ©dien Yannick Jaulin raconte avec humour, et l’accent si caractĂ©ristique du poitevin-saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille sans toujours connaĂźtre leur origine. À retrouver plusieurs fois par jours sur France 3

Court-métrage La Cagouille




Élevage : les fermes de cagouilles

Le petit-gris est une des espÚces les plus faciles à élever en héliciculture. Elle s'adapte facilement à différents types de climat et d'environnement.

Les fermes à escargot permettent d'élever jusqu'à 400 petits-gris au mÚtre carré.

Cette facilitĂ© d'Ă©levage fait qu'il est Ă©levĂ© partout dans le monde mais cela n'est pas sans risque car l’escargot accumule les contaminants dans ses tissus. Il est trĂšs peu sensible Ă  la pollution. Cette rĂ©sistance en fait un trĂšs mauvais indicateur de pollution mais la lĂ©gislation des pays producteurs ne tient pas toujours compte de cette propriĂ©tĂ© et le consommateur peut s'exposer Ă  des contaminations.

En France, pour éviter tout risque, beaucoup d'éleveurs ont recours à des aliments spécifiques originaires de l'agriculture biologique.

Les escargots sauvages mis en vente viennent de rĂ©colte dans la nature en Turquie et au Maghreb. Selon les conditions de rĂ©colte, cette cueillette sauvage prĂ©sente le mĂȘme risque que l'Ă©levage.

En Ă©levage, l'alimentation du petit-gris est essentiellement composĂ© de coquilles d'Ɠufs, de salades, de laitue et surtout d'ortie (nourriture prĂ©fĂ©rĂ©e dans la nature).



http://www.cagouille.com/fr/


La Confrérie de la Cagouille

LA CONFRERIE DE LA CAGOUILLE est une CONFRERIE DE PRODUIT.

Elle fait la promotion de l'escargot d'élevage, de l'héliciculture et des produits hélicicoles, en liaison avec la production.

Elle poursuit :

- une démarche générique et mÚne des actions de promotion en direction du consommateur et du jeune en formation.

- une action économique qui vise avec les acteurs de la filiÚre hélicicole, à conforter l'héliciculture en Charente-Maritime prioritairement et les autres départements du Poitou-Charentes.


Sources :

Wikipédia : Helix aspersa aspersa (CC BY-SA 3.0)

La confrérie de la cagouille

250 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possÚde une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les chĂąteaux, les lagons, les Ă©glises, les vignobles, les Ă©crivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“DĂ©couvrez la plus grande Ă©glise monolithe d'Europe, creusĂ©e entiĂšrement dans la roche. Vous serez hypnotisĂ©s !”

— Sud-Charente, PĂ©rigord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de vĂ©ritables merveilles de la nature. La promenade est Ă  couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des chùteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beautĂ© exceptionnelle. Vous serez happĂ©s par la beautĂ© du site.”

— Dordogne, PĂ©rigord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“PĂ©rigueux, capitale du PĂ©rigord. Une ville ancienne qui cache bien des trĂ©sors Ă  dĂ©couvrir. Sensations garanties Ă  travers les ruelles.”

— Dordogne, PĂ©rigord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un dĂ©partement qui a Ă©tĂ© longtemps boudĂ© par le tourisme. Pourtant, elle recĂšle de trĂ©sors inestimables qui pourront vous faire tourner la tĂȘte.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ăąges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et dĂ©couvrir une Ă©poque fascinante Ă  travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, Ă  Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du PrĂ©sident.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

GĂąteau noix/bananes PĂ©rigourdin

Tarte tatin aux cĂšpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂȘt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nĂšfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

LECTURE

LÉGENDES ET VÉRITÉS | les aventures de nathan doyle

BientĂŽt ...

légendes et vérités 3.png
28058726_1640783276009667_51630974977245

Photo : © Florence Chevalier / Coiffure : © David, pour Charente Périgord

  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

MÉTIER 

COIFFURE  | un univers pluriel

Moi, David, un des blogueurs de Charente PĂ©rigord, je suis coiffeur depuis 17 ans. J'aime mon travail et je cherche toujours Ă  expĂ©rimenter et dĂ©couvrir toutes les facettes de mon mĂ©tier. En 2017, j'ai eu l'occasion de coiffer pour l'Abri Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne PĂ©rigord noir. Une aventure bĂ©nĂ©vole, humaine et pleine d'amitiĂ©s, oĂč LoĂŻc jouait aux photographes pour nous.

La coiffure est un monde qui Ă©volue tout le temps. Les chignons, les ombrĂ©s hair, les coupes, les couleurs. J'ai travaillĂ© chez les plus grands noms : Alexandre de Paris, Biguine Paris, Haute coiffure Française, etc...

logo-abri-cromagnon.png
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

MÉTIER

LIBRAIRE | un monde sans frontĂšres

Moi, LoĂŻc, un des blogueurs de Charente PĂ©rigord, je suis libraire depuis 10 ans. Je me passionne par mon travail et j'aime faire dĂ©couvrir toutes les mondes parallĂšles de mon mĂ©tier. En 2019, avec David, j'ai eu l'occasion d'interviewer pour notre blog, Olivier Norek et Nicolas Robin, deux grands auteurs.

Etre libraire c'est expérimenter des milliers d'univers et vivre des centaines d'aventures. Les polars, les BD, mais surtout l'Histoire. J'ai travaillé dans les plus grandes enseignes : Eyrolles Paris, Hisler Even Metz et Thionville, Guerlin Reims, etc...

book-2388213_1920.jpg