COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂŞtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

🧭 Tèrra Aventura 2 : Le petit bois de l'opéra


Mettez en route la musique juste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure Tèrra Aventura

GĂ©ographie :

L'altitude moyenne de La Roche-Chalais est de 66 mètres environ. Sa superficie est de 89.40 km². Sa latitude est de 45.151 degrés Nord et sa longitude de 0.009 degrés Est. Les villes et villages proches de La Roche-Chalais sont : Saint-Aigulin (17360) à 1.70 km, La Barde (17360) à 4.93 km, Parcoul (24410) à 6.26 km, Puymangou (24410) à 6.94 km, Les Églisottes-et-Chalaures (33230) à 7.46 km.

Cliquez sur la boussole pour voir la feuille de route

Cette fois, pour notre second parcours, nous nous rendons à la Roche-Chalais, en Dordogne afin de vivre l'aventure découverte "Le petit bois de l'opéra".

Nous étions déjà passé par ce petit bourg charmant afin de nous rendre en Gironde, chez Yvantout.

Cette fois, nous y retournons dans le but de vivre l'aventure "Tèrra Aventura".

Ici, nous devons découvrir le trésor sur le parcours "Le petit bois de l'opéra" pour trouver le Poï'z "Zouch".

De nouvelles énigmes, au fur et à mesure, sont à élucider pour passer aux étapes suivantes et ainsi arriver au but ultime, la dernière étape, celle de découvrir la cache secrète pour avoir notre Poï'z. Et nous avons remporté cette seconde aventure. En photo, notre toutou avec le Saint Graal du sentier botanique. Malhereusement, il devait certainement y avoir une erreur sur le parcours, car au moment de poinçonner une feuille pour savoir le nombre de trou, le résultat était faux. Pourtant, c'était bon.Nous avons dû utiliser un joker pour avoir les coordonnées de la cache secrète. Une nouvelle mission réussie !

Cliquez sur le parchemin pour en savoir plus sur La Roche-Chalais

La Roche-Chalais est la commune la plus à l'ouest de la Dordogne (à Saint-Michel-de-Rivière). Elle est située sur la Dronne et est limitrophe avec la Charente-Maritime et la Gironde.

Le méridien de Greenwich traverse la commune, à l’ouest du centre-ville.

De 1973 à 2016, elle a été, avec près de 90 km2, la commune la plus étendue du département. En 2019, elle occupe la quatrième place, derrière les communes nouvelles de Mareuil en Périgord, Brantôme en Périgord et Bassillac et Auberoche.

La Dronne passe au pied de la ville et fait la limite départementale à l'ouest avec Saint-Aigulin, en Charente-Maritime.

La Roche-Chalais est limitrophe de neuf autres communes, dont trois dans le département de la Gironde et une en Charente-Maritime. Au sud-est, son territoire communal n'est limitrophe de la commune girondine de Saint-Antoine-sur-l'Isle que sur moins de 200 mètres.

La commune de La Roche-Chalais est l'une des rares communes de la Dordogne de langue d'oĂŻl (saintongeais).

Désormais, nous pouvons effectuer des promenades sur des chemins de randonnées balisés nous permettant de parcourir tout le territoire de la commune en reliant LRC, SML et SMR et de rejoindre d’autres sentiers balisés sur les communes limitrophes. Un circuit «vélo» a également été créé. Il part de LRC, passe à SML pour revenir à LRC. Facile, car presque plat de bout en bout, il peut être parcouru en famille. Les circuits peuvent être consultés sur des panneaux de rassemblement situés à LRC au gymnase, à SML et SMR près de chaque mairie respective.

Ces différents circuits pédestres achèvent le travail de balisage effectué au début des années 2000. Une commission composée d’élus, d’agents de la commune, des membres de l’association MARCH’DOUBLE et dirigée par Jean-Michel SAUTREAU a travaillé sur ce dossier avec les conseils de spécialistes du Conseil départemental de la Dordogne. Le balisage sur le terrain a été effectué par les services techniques de la commune aidés par l’actuel président de MARCH’DOUBLE Daniel BOUCHET qui a apporté sa parfaite connaissance du terrain. Nous le remercions pour sa grande disponibilité. Il convient d’adresser aussi nos remerciements à l’ancienne présidente, Annie MOULINIER qui s’est elle aussi beaucoup impliquée dans ce dossier compte-tenu de son expérience de quatorze années à la tête du club.

Le sentier botanique :

Dans un cadre calme et boisé, le sentier botanique vous permet, avec le concours de l'O N F ( Office National des Forêts ), de découvrir 14 essences d'arbres communes dans nos forêts. Il chemine sur une distance d'environ 2 km. Des fiches didactiques vous permettent de les identifier facilement grâce à leur descriptif et vous fournissent également des informations sur l'utilisation de leurs bois et leurs vertus thérapeutiques.

Le sentier jouxte le terrain du concours hippique sur le site de la Valouze. Il commence au panneau qui vous propose le plan du circuit et le positionnement des essences à découvrir.

Vous longez la plantation de pins, puis à votre gauche, derrière les chênes d'Amérique, rouge en automne, vous apercevez les cibles des archers. Après avoir admiré les troncs des eucalyptus, vous contournez la parcelle en reboisement avec des essences variées : frênes, aulnes, merisiers. Après une petite côte, vous retrouvez l'ombre odorante des pins jusqu'à votre point de départ.

Essences répertoriées :

Arbousier : Arbutus unedo - Aulnes : Alnus glutinosa - Chêne américain : Quercus rubra - Chêne des marais : Quercus palustris - Chêne pédonculé : Quercus robur - Chêne rouvre : Quercus petraea - Cormier: Sorbus domestica - Erable : Acer platanoïdes - Eucalyptus : Eucalyptus camaldulensis - Frêne : Fraxinus excelsior - Merisier : Prunus avium - Pin laricio de Corse : Pinus laricio - Pin maritime : Pinus pinaster - Robinier : Robinia pseudoacacia

Le sentier de la Dronne :

Un itinéraire familial et touristique de promenade a été aménagé.

Cet itinéraire permet en longeant la Dronne à partir du camping de rejoindre le promontoire de la terrasse.

Grâce au travail de Sylvie SHARPE, coordinatrice du projet, des conventions ont été établies entre les propriétaires terriens concernés par le tracé et la municipalité.

Les travaux de nettoyage, de balisage et sécurisation ont permis l'ouverture du chemin pour les vacances d'été 2009.


54 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possède une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les châteaux, les lagons, les églises, les vignobles, les écrivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“Découvrez la plus grande église monolithe d'Europe, creusée entièrement dans la roche. Vous serez hypnotisés !”

— Sud-Charente, Périgord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de véritables merveilles de la nature. La promenade est à couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des châteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beauté exceptionnelle. Vous serez happés par la beauté du site.”

— Dordogne, Périgord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“Périgueux, capitale du Périgord. Une ville ancienne qui cache bien des trésors à découvrir. Sensations garanties à travers les ruelles.”

— Dordogne, Périgord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un département qui a été longtemps boudé par le tourisme. Pourtant, elle recèle de trésors inestimables qui pourront vous faire tourner la tête.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ă˘ges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et découvrir une époque fascinante à travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du Président.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

Gâteau noix/bananes Périgourdin

Tarte tatin aux cèpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂŞt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nèfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
Copyright © 2013-2021 Blogueurs influenceurs local en Charente et Périgord (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

« Protection de la vie privée : l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. »

« Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article L. 122-4). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. » Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle réservés pour tous pays sans le consentement de l’auteur.