COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂȘtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, oĂč sont diffusĂ©es tous nos articles, Ă©tant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriĂ©taires administrateurs, qui sont, par consĂ©quent, les Ă©diteurs des textes dĂ©posĂ©s librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Les textes diffusĂ©s ne peuvent donc ĂȘtre supprimĂ©s et/ou rĂ©utilisĂ©s sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-Ă©diteurs de ce blog.

Nous Ă©crivons nous-mĂȘme nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de WikipĂ©dia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dĂ©range, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

đŸȘ 📖 Chocolatine ou pain au chocolat ?


Hello hello tout l'monde. Nos voici aujourd'hui pour clore un débat sur notre fameuse Chocolatine, que beaucoup de français hors du Sud-Ouest voudraient supprimer car le terme ne leur convient pas. Malheureusement, nous pensons que la chocolatine reste et restera une culture locale et gastronomique bien de chez nous, dont nous défendons coûte que coûte la valeur. Et si en réalité, l'origine était en vrai la Chocolatine ? Nous avons trouvé sur le net des sources (Couteaux & Tire bouchons) qui expliquent bien cette histoire de notre chocolatine et qui en donnent les preuves. La chocolatine vaincra !

Votez pour la Chocolatine en suivant le lien juste en dessous :

http://chocolatineoupainauchocolat.fr/

Pourquoi l’hypothĂšse « Chocolate-in » est fausse

Une hypothĂšse circule sur le net, disant que le mot chocolatine viendrait de l’Anglais « chocolate in ». Ça viendrait de l’époque ou l’Aquitaine Ă©tait anglaise, et oĂč les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest. Ok, l’hypothĂšse est marrante
 Mais aussi complĂštement fausse.

En effet, l’Aquitaine a bien Ă©tĂ© ‘possession’ anglaise pendant une pĂ©riode (en gros, du mariage d’AliĂ©nor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre jusqu’à la Bataille de Castillon en 1453 ou ils sont « boutĂ©s hors de France »). Mais Ă  cette Ă©poque on ne connait pas les pĂątisseries-viennoiseries en France. Et surtout, on ne connait absolument pas le chocolat ! Le chocolat est une fĂšve issue d’un arbre amĂ©ricain, inconnu en France Ă  l’époque. Il est dĂ©couvert en mĂȘme temps que l’AmĂ©rique (« officiellement » en 1492 par Christophe Colomb je vous le rappelle pour ceux dont les souvenirs scolaires sont flous), et n’est ramenĂ© en Europe qu’en 1528 dans les bateaux d’Hernan Cortes.

Donc Ă  moins que les Anglais ait eu le pouvoir de voyager dans le temps, il est impossible qu’ils aient pu parler de « chocolate in bread » lorsque la rĂ©gion Ă©tait Ă  eux. VoilĂ  !

Pour connaĂźtre le vrai nom de ce produit, tentons un instant de remonter Ă  son origine. Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencĂ© Ă  ĂȘtre utilisĂ© au XIXĂšme siĂšcle en France pour dĂ©signer des pĂątisseries d’inspiration viennoise. En effet, Ă  cette pĂ©riode les Ă©changes culturels entre l’Autriche et la France sont plutĂŽt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances europĂ©ennes, qui plus est liĂ©es par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche Ă©tait Reine de France Ă  peine quelques dĂ©cennies plus tĂŽt). La premiĂšre « Boulangerie Viennoise » est installĂ©e en France dans les annĂ©es 1830 au 92 rue Richelieu (dans l’actuel deuxiĂšme arrondissement, prĂšs de la Bourse), et est dirigĂ©e par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va vĂ©ritablement apporter Ă  Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».

Ces pĂątisseries viennoises sont Ă  l’époque faites avec de la pĂąte Ă  brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et mĂȘme un croissant fourrĂ© au chocolat (Schokoladencroissant).

Vous allez dire que ça ne nous avance pas beaucoup sur le nom du pain au chocolat pas vrai ? Eh bien si ! L’hypothĂšse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien. L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformĂ© le mot en « Chocolatine » (Schokoladen – Chocolatine, vous voyez ?). Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » Ă©voque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus Ă  un cake au chocolat.

Il est donc probable que le premier terme pour dĂ©signer une viennoiserie fourrĂ©e au chocolat ait Ă©tĂ© « Chocolatine », Ă  cause de cette dĂ©formation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutĂŽt logique puisque la particularitĂ© de cette viennoiserie est surtout d’ĂȘtre au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant). Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus rĂ©cent. D’aprĂšs Nicolas Berger, auteur d’une encyclopĂ©die du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publiĂ© aux Ă©ditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat dĂ©signait Ă  l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goĂ»ter des Ă©coliers. Lorsque les viennoiseries ont Ă©tĂ© reprises et rĂ©interprĂ©tĂ©e par les pĂątissiers français au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle, en utilisant notamment de la pĂąte levĂ©e feuilletĂ©e, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine » n’a Ă©tĂ© conservĂ©e que dans le Sud-Ouest, probablement Ă  cause de sa proximitĂ© avec des mots occitans.

Mais l’original Ă©tait bien chocolatine !

Recette par Chef Damien

Ingrédients (4 personnes)

500g de farine

220g de beurre pommade

Barrettes de chocolat

40g de sucre semoule

1 Ɠuf pour la dorure

28 cl de lait tiĂšde

10g de levure boulangĂšre fraĂźche ou sĂšche

2 c Ă  c de sel fin

Matériel

Robot pĂątissier

Film alimentaire

Fouet

Pinceau

Plaque de cuisson pour four

Rouleau Ă  pĂątisserie

Préparation

Étape 1 :

PrĂ©paration de la pĂąte feuilletĂ©e levĂ©e : Dans le bol de votre robot, dĂ©posez la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait. PĂ©trissez doucement, avec le crochet. DĂ©s que la pĂąte commence Ă  former une boule, arrĂȘtez de pĂ©trir et terminer Ă  la main, pour former une boule.

Filmez la pùte et placez-la au frigo toute la nuit (ou au minimum 2h pour les personnes pressées).

Étape 2 :

Une fois la pùte reposée, farinez le plan de travail et étalez la pùte avec un rouleau à pùtisserie.

Une fois votre pĂąte Ă©talĂ©e, placez le beurre de mĂȘme consistance que le pĂąton au centre de celle-ci.

Étape 3 :

Repliez la pĂąte en portefeuille sur les 4 cĂŽtĂ©s, en faisant attention que le beurre reste bien au centre. Il doit ĂȘtre emprisonnĂ© dans la pĂąte. Une fois repliĂ©e, la pĂąte doit former un rectangle.

Étape 4 :

Aplatissez dans la longueur pour que le beurre s'intĂšgre Ă  la pĂąte. Puis repliez une nouvelle fois la pĂąte en portefeuille. Puis filmez la pĂąte et placez-la au frigo une quinzaine de minutes au minimum.

Étape 5 :

Farinez de nouveau le plan de travail, et Ă©talez la pĂąte une nouvelle fois dans sa longueur. Repliez de nouveau en portefeuille (en trois). Filmez de nouveau et placez au frigo au minimum 20 minutes.

Étape 6 :

Farinez de nouveau le plan de travail, et Ă©talez la pĂąte une nouvelle fois dans sa longueur. Pliez de nouveau en trois, en portefeuille et applatissez avec le rouleau pour souder les couches. Filmez de nouveau et placez au frigo au minimum 1h.

Étape 7 :

Une fois reposée, étalez la pùte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez des bandes de pùte de la taille des barrettes en chocolat (dans la longueur). Ensuite, placez 2 barettes de chocolat à chaque extrémité de la pùte et roulez la pùte comme un roulé.

Étape 8 :

Placez les pains au chocolat sur une plaque de four, filmez-les et laissez-les pousser (gonfler), dans la partie la plus chaude de la maison.

Étape 9 :

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Étape 10 :

Une fois que les pains au chocolat ont doublé de volume, dorez-les avec un oeuf entier battu.

Étape 11 :

Enfournez-les pour 15 à 20 minutes de cuisson. Il faut qu'ils soient bien dorés.


1,321 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possÚde une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les chĂąteaux, les lagons, les Ă©glises, les vignobles, les Ă©crivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“DĂ©couvrez la plus grande Ă©glise monolithe d'Europe, creusĂ©e entiĂšrement dans la roche. Vous serez hypnotisĂ©s !”

— Sud-Charente, PĂ©rigord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de vĂ©ritables merveilles de la nature. La promenade est Ă  couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des chùteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beautĂ© exceptionnelle. Vous serez happĂ©s par la beautĂ© du site.”

— Dordogne, PĂ©rigord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“PĂ©rigueux, capitale du PĂ©rigord. Une ville ancienne qui cache bien des trĂ©sors Ă  dĂ©couvrir. Sensations garanties Ă  travers les ruelles.”

— Dordogne, PĂ©rigord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un dĂ©partement qui a Ă©tĂ© longtemps boudĂ© par le tourisme. Pourtant, elle recĂšle de trĂ©sors inestimables qui pourront vous faire tourner la tĂȘte.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ăąges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et dĂ©couvrir une Ă©poque fascinante Ă  travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, Ă  Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du PrĂ©sident.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

GĂąteau noix/bananes PĂ©rigourdin

Tarte tatin aux cĂšpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂȘt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nĂšfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

LECTURE

LÉGENDES ET VÉRITÉS | les aventures de nathan doyle

BientĂŽt ...

légendes et vérités 3.png
28058726_1640783276009667_51630974977245

Photo : © Florence Chevalier / Coiffure : © David, pour Charente Périgord

  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

MÉTIER 

COIFFURE  | un univers pluriel

Moi, David, un des blogueurs de Charente PĂ©rigord, je suis coiffeur depuis 17 ans. J'aime mon travail et je cherche toujours Ă  expĂ©rimenter et dĂ©couvrir toutes les facettes de mon mĂ©tier. En 2017, j'ai eu l'occasion de coiffer pour l'Abri Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne PĂ©rigord noir. Une aventure bĂ©nĂ©vole, humaine et pleine d'amitiĂ©s, oĂč LoĂŻc jouait aux photographes pour nous.

La coiffure est un monde qui Ă©volue tout le temps. Les chignons, les ombrĂ©s hair, les coupes, les couleurs. J'ai travaillĂ© chez les plus grands noms : Alexandre de Paris, Biguine Paris, Haute coiffure Française, etc...

logo-abri-cromagnon.png
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

MÉTIER

LIBRAIRE | un monde sans frontĂšres

Moi, LoĂŻc, un des blogueurs de Charente PĂ©rigord, je suis libraire depuis 10 ans. Je me passionne par mon travail et j'aime faire dĂ©couvrir toutes les mondes parallĂšles de mon mĂ©tier. En 2019, avec David, j'ai eu l'occasion d'interviewer pour notre blog, Olivier Norek et Nicolas Robin, deux grands auteurs.

Etre libraire c'est expérimenter des milliers d'univers et vivre des centaines d'aventures. Les polars, les BD, mais surtout l'Histoire. J'ai travaillé dans les plus grandes enseignes : Eyrolles Paris, Hisler Even Metz et Thionville, Guerlin Reims, etc...

book-2388213_1920.jpg