COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

Les lagons bleu azur en Charente


mettre cette vidéo lecture pour suivre l'article


Ce sont toutes nos photos :)

En ce juillet 2019, nous arpentons notre département afin de vous montrer des lieux somptueux que nous avons autour de chez nous. Dans l'ivresse d'une balade, nous effleurons les falaises et admirons les eaux bleues sous cette brume d'hiver et ce soleil d'été qui ensorcellent les forêts alentours. Découvrez toutes nos photos d'été comme hiver, avec les explications de la journaliste Mauricette Boutin pour le journal Sud-Ouest et des explications trouvées sur les sites officiels de Touvérac et Guizengard.


Difficile de trouver plus beau en terme de randonnée de 3 Km annoncés sur le panneau, j'ai trouvé plus long - pour découvrir deux circuits qui vous amèneront dans un monde de beauté avec les circuits du bois du marais et circuits des guêpiers.

De 1975 à 2013, c'était une immense carrière d'exploitation de l'argile blanche ou kaolin (pour porcelaine, tuiles, briques mais aussi pour la pharmacie et la cosmétique) qui, avec le temps, a ouvert d'énormes fosses qui se sont remplies d'eau de pluie devenant des lacs d'un bleu turquoise hallucinant. L'argile des sols rend cette eau très acide, proche du vinaigre et d'ailleurs des filins entourent les lacs, interdits à la baignade. Aucun développement de vie n'y est possible, pour l'instant.

Il n'empêche que la balade comble tout découvreur dans une forêt luxuriante et fraîche, avec à l'horizon proche des orgues blanches d'argile datant de l'exploitation.


A quelques encablures de Barbezieux, non loin de la RN 10, à Touvérac, il existe un endroit bien à l’abri des pins où les étangs se confondent avec le ciel. « C’est magique, ce n’est pas croyable. Et dire que c’est à quelques kilomètres de chez nous ! Un vrai petit paradis », chuchotent les habitants du Sud-Charente qui souhaiteraient qu’on ne le répétât point. Au sommet de la côte nationale qui court vers l’Espagne, Touvérac s’annonce. Une petite maison charbonnière plus loin et il est temps de descendre de voiture : « Site naturel protégé ». On lace ses chaussures de randonnée, prépare ses jumelles et direction le sentier du Terrier des renards.

La promesse est belle : des étangs bleus. Bleus comme le ciel qui se reflète dedans.

(http://www.touverac.fr/articles.php?lng=fr&pg=147&tconfig=0)

Une eau très pure

Un prunier sauvage ploie sous les fruits acidulés. La bruyère tapisse de rose le sol marqué par les scrapers. Les gousses d’ajoncs rappellent que la forêt s’était parée d’or quelques mois auparavant. Un bruissement dans les branches d’un chêne. Un geai y oublie une petite plume rayée de bleu.

L’argile mouillée rend la pente glissante. Mais une rampe et des rondins de bois en guise de pont, enveloppés de grillage, préservent de la chute. Ici, les grandes fougères dites « aigles » se dressent devant les fougères mâles, rivales.

Un quart d’heure plus tard, la récompense est là : trois étangs s’étalent en contrebas. Un tableau en bleu lagon, bleu ciel et vert d’eau. Un peintre aurait du mal à faire mieux.

Nous sommes dans les anciennes carrières de kaolin, exploitées au siècle dernier par la société AGS de Clérac, en Charente-Maritime. La belle terre blanche, destinée à la porcelaine, aux produits cosmétiques et pharmaceutiques, a été emportée par les camions. Les trous sont restés à ciel ouvert et la pluie en a fait des réserves collinaires. « Dans ce milieu très jeune, indique le panneau d’information, l’acidité freine le développement de toute vie aquatique. N’ayant pas de vie, aucune matière en suspension ne peut absorber la lumière. Elle est donc réfléchie. »

(http://www.touverac.fr/articles.php?lng=fr&pg=147&tconfig=0)

Baignade interdite

Suivons le petit sentier frayé au milieu des roseaux. La poule d’eau se fâche. Elle n’aime pas être dérangée. Entomologistes, à vos lunettes : l’agrion porte-coupe, gracieuse libellule, vient de s’envoler.

Reprenons le chemin au milieu des grandes brandes à balais. Les fraises des bois tentent la gourmandise. Mais gare au renard ou au chien qui aurait pu lever la patte !

Pas question de se baigner dans ces eaux couleur Caraïbes. Les 30 ou 50 mètres de profondeur, sur fond de savonnette gluante, interdisent tout sauvetage. La commune de Touvérac a pris un arrêté en 2001. Un interdit bien souvent bravé, déchets sur place en prime.

Rien de mieux pourtant que se laisser aller à la méditation, suivre le fadet des laîches, joli papillon des marécages, et rentrer par le chemin des prêles aux airs exotiques.

(http://www.touverac.fr/articles.php?lng=fr&pg=147&tconfig=0)


2,956 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possède une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les châteaux, les lagons, les églises, les vignobles, les écrivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'église monolithe d'Aubeterre

“Découvrez la plus grande église monolithe d'Europe, creusée entièrement dans la roche. Vous serez hypnotisés !”

— Sud-Charente, Périgord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de véritables merveilles de la nature. La promenade est à couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | à travers le temps
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des châteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne Périgord est un diamant dans un écrin de nature façonné par l'Homme depuis la préhistoire à nos jours. Une pépite du monde, une perle de la nature. Tout y est présent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous évader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de découvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beauté exceptionnelle. Vous serez happés par la beauté du site.”

— Dordogne, Périgord noir

illustration-accueil-3.jpg
Périgueux

“Périgueux, capitale du Périgord. Une ville ancienne qui cache bien des trésors à découvrir. Sensations garanties à travers les ruelles.”

— Dordogne, Périgord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un département qui a été longtemps boudé par le tourisme. Pourtant, elle recèle de trésors inestimables qui pourront vous faire tourner la tête.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | à travers les âges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et découvrir une époque fascinante à travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du Président.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

Gâteau noix/bananes Périgourdin

Tarte tatin aux cèpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles à la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

Forêt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nèfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

LECTURE

LÉGENDES ET VÉRITÉS | les aventures de nathan doyle

Bientôt ...

légendes et vérités 3.png
28058726_1640783276009667_51630974977245

Photo : © Florence Chevalier / Coiffure : © David, pour Charente Périgord

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

MÉTIER 

COIFFURE  | un univers pluriel

Moi, David, un des blogueurs de Charente Périgord, je suis coiffeur depuis 17 ans. J'aime mon travail et je cherche toujours à expérimenter et découvrir toutes les facettes de mon métier. En 2017, j'ai eu l'occasion de coiffer pour l'Abri Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne Périgord noir. Une aventure bénévole, humaine et pleine d'amitiés, où Loïc jouait aux photographes pour nous.

La coiffure est un monde qui évolue tout le temps. Les chignons, les ombrés hair, les coupes, les couleurs. J'ai travaillé chez les plus grands noms : Alexandre de Paris, Biguine Paris, Haute coiffure Française, etc...

logo-abri-cromagnon.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

MÉTIER

LIBRAIRE | un monde sans frontères

Moi, Loïc, un des blogueurs de Charente Périgord, je suis libraire depuis 10 ans. Je me passionne par mon travail et j'aime faire découvrir toutes les mondes parallèles de mon métier. En 2019, avec David, j'ai eu l'occasion d'interviewer pour notre blog, Olivier Norek et Nicolas Robin, deux grands auteurs.

Etre libraire c'est expérimenter des milliers d'univers et vivre des centaines d'aventures. Les polars, les BD, mais surtout l'Histoire. J'ai travaillé dans les plus grandes enseignes : Eyrolles Paris, Hisler Even Metz et Thionville, Guerlin Reims, etc...

book-2388213_1920.jpg