COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂŞtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

🎮 AbandonWare / Abandonia / Dosbox : comment utiliser les vieux jeux sous MSdos et Windows 95-98


https://www.abandonware-france.org/

Abandonware France, créé en 2000, est un site traitant de retrogaming, spécialisé dans les jeux vidéo PC et Mac. Il propose des fiches complètes (descriptif, screenshots, informations médias, vidéos, etc.), ainsi que de nombreux téléchargements (manuels, démos, jeux…). Le but du site est de proposer une encyclopédie la plus complète du jeu vidéo avant 2000.

En janvier 2000, est créé le newsgroupe Abandonware. C'est sur ce forum que se rencontrent 5 personnes qui le 28 juin 2000, fonderont le site Lost Treasures Fr (Fr pour Francophone). Ce site propose alors une cinquantaine de téléchargements. Les cinq fondateurs souhaitent aller plus loin, en créant des fiches de présentation et d'analyse des jeux, tout en numérisant des articles issus de la revue Tilt, traitant des jeux dit Abandonware. Ce projet parallèle donne lieu à la création du site Abandonware Magazine en 2002. Spécialisé dans la numérisation et la sauvegarde d'anciens magazines de jeux vidéo, il deviendra indépendant de Lost Treasures Fr quelques années plus tard3.

En 2001, le forum du site est créé. Lost Treasures Fr est alors nommé site de l'année par Yahoo! France dans la catégorie Informatique et Internet. 9 ans plus tard, le nom Lost Treasures Fr sera abandonné pour devenir Abandonware France, dans une volonté de cohérence avec l'adresse internet.

Au fil des ans, le site a fait évoluer son contenu éditorial en développant des articles et fiches autour des jeux publiés avant 20001, mais également ceux n'ayant jamais pu sortir et dont le développement fût couvert par la presse spécialisée. La politique d'Abandonware France consiste par ailleurs a proposer systématiquement les jeux téléchargeables dans leur version d'origine, selon leur support (disquette ou CD-rom)4. À partir de 2011, l'équipe du site met en place un système de pré-configuration des anciens jeux fonctionnant sous DOS. Pour l'utilisateur, il s'agit de pouvoir lancer un programme en ayant un minimum de manipulation à effectuer, lui évitant notamment d'avoir à saisir des lignes de commandes1. L'objectif à terme est la sauvegarde et l'accessibilité du patrimoine vidéoludique francophone (incluant les jeux traduits en français)6.

En 2015, Hoagie, chargé de l'administration du site, publie sur Abandonware France un ouvrage sur l'histoire des jeux sur micro-ordinateurs de 1977 à 1997 : Insérez la disquette no 27,8,9. Le texte du livre est mis à disposition sous licence Creative Commons10.

Depuis son lancement, Abandonware France est régulièrement cité en tant que site dans le domaine du rétrogaming PC.

http://www.abandonia.com

https://www.dosbox.com/download.php?main=1

DOSBox est un émulateur simulant un environnement compatible MS-DOS dans le but d'exécuter des jeux vidéo développés autrefois pour ce système. Certains de ceux-ci ne pouvant pas fonctionner correctement sur des systèmes d'exploitation récents ou sur des architectures matérielles différentes. DOSBox est un logiciel libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Linux, FreeBSD, Android, MS Windows, Mac OS X et BeOS.

DOSBox est un émulateur de machine complète et non un programme conçu pour simplement rendre un logiciel compatible sur différents systèmes comme dosemu ou l'émulation DOS de Windows et OS/2, qui dépendent des capacités de virtualisation des processeurs de la famille Intel 80386. Il ne requiert ni un processeur x86, ni une copie de MS-DOS ou n'importe quel autre DOS pour fonctionner et il peut exécuter des jeux qui exigent que le processeur soit en mode réel ou mode protégé.

DOSBox propose une émulation graphique sur plusieurs modes : Mode texte, Hercules, CGA (incluant le mode composé et le mode ajusté 160x100x16), Tandy, EGA, VGA (incluant le Mode X et d'autres ajustements), VESA et une émulation S3 Trio 64 complète.

Niveau son, DOSBox permet d'Ă©muler Adlib, PC speaker, Tandy, Sound Blaster, CMS, Disney Sound Source et Gravis Ultrasound.

DOSBox offre la possibilité de monter un lecteur virtuel (disque dur, CD/DVD) permettant de lancer le programme comme si le CD/DVD était inséré (si c'est nécessaire) ou d’accéder directement à un répertoire comme s'il était sous la racine c: (en le montant sur une autre lettre).

DOSBox permet également l'émulation d'un modem via TCP/IP, permettant aux jeux DOS modems d'être joué via Internet. Simulation du Internetwork packet exchange permettant aux vieux jeux DOS IPX multijoueurs d'être joués sur Internet. Enfin, les ports Win32 supportent un accès direct aux ports en série.

https://www.myabandonware.com/


128 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possède une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les châteaux, les lagons, les églises, les vignobles, les écrivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“Découvrez la plus grande église monolithe d'Europe, creusée entièrement dans la roche. Vous serez hypnotisés !”

— Sud-Charente, Périgord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de véritables merveilles de la nature. La promenade est à couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des châteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beauté exceptionnelle. Vous serez happés par la beauté du site.”

— Dordogne, Périgord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“Périgueux, capitale du Périgord. Une ville ancienne qui cache bien des trésors à découvrir. Sensations garanties à travers les ruelles.”

— Dordogne, Périgord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un département qui a été longtemps boudé par le tourisme. Pourtant, elle recèle de trésors inestimables qui pourront vous faire tourner la tête.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ă˘ges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et découvrir une époque fascinante à travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du Président.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

Gâteau noix/bananes Périgourdin

Tarte tatin aux cèpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂŞt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nèfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
Copyright © 2013-2021 Blogueurs influenceurs local en Charente et Périgord (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

« Protection de la vie privée : l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. »

« Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article L. 122-4). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. » Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle réservés pour tous pays sans le consentement de l’auteur.