COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂȘtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, oĂč sont diffusĂ©es tous nos articles, Ă©tant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriĂ©taires administrateurs, qui sont, par consĂ©quent, les Ă©diteurs des textes dĂ©posĂ©s librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Les textes diffusĂ©s ne peuvent donc ĂȘtre supprimĂ©s et/ou rĂ©utilisĂ©s sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-Ă©diteurs de ce blog.

Nous Ă©crivons nous-mĂȘme nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de WikipĂ©dia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dĂ©range, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

đŸș Faire de l'Hydromel


Hydromel (ou Bochet) "recette médiévale"

1,2 kg de miel clair 2,5 litres d'eau 2 cuillerées à café de levure de biÚre vivante (ou de boulanger) quelques grains de cardamome ou 1/2 cuillerée à café en poudre 2 clous de girofle ou 4 pincées en poudre 3 grains de poivre de Cayenne ou 1/2 cuillerée à café en poudre

L'hydromel Ă©tait une boisson trĂšs apprĂ©ciĂ©e au Moyen Âge. (aujourd’hui aussi , j aime bien , en plus il a un effet sur la digestion 😋😋😊 )

Faites fondre le miel clair dans un chaudron jusqu'à ce qu'il bouille. Ajoutez l'eau chaude, remuez, faites bouillir pour réduire de 1/4. Versez dans un grand récipient (dame-jeanne ou pot de grÚs). Laissez tiédir, ajoutez la levure. Pour parfumer : mettez toutes les épices dans un petit nouet de toile fine bien fermé et laissez-le tomber dans le mélange. Couvrez sans boucher car la fermentation va se produire pendant deux ou trois jours (placez dans un endroit ni trop chaud ni trop froid ) va faire monter le mélange.

Filtrez le liquide ; embouteillez comme pour le vin pour conservation ou versez dans des cruches pour une consommation rapide.

Hydromel

Pendant longtemps les Scandinaves, les Germains, et surtout les Gaulois firent de l’hydromel leur boisson de prĂ©dilection, c’était leur nectar par excellence. Dans les rituels, les druides employaient oĂč emploient l’hydromel considĂ©rĂ© comme Ă©tant la boisson la plus agrĂ©able aux dieux, puisqu’elle Ă©tait produite par le suc des fleurs. Au Moyen-Age, l’hydromel Ă©tait encore la boisson ordinaire et presque unique d’une bonne partie de la Gaule. Le pays, couvert de vastes forĂȘts, entretenait de nombreux essaims d’abeilles qui vivaient Ă  l’état sauvage et n’en produisaient pas moins abondamment de miel. Toutefois pour une fabrication plus avantageuse de l’hydromel, les paysans utilisaient Ă  la place du miel, la sĂ©crĂ©tion abondante que donnent les arbres au printemps et en Ă©tĂ©, nommĂ©e « miellĂ© » cette sĂ©crĂ©tion est de la sĂšve gommo-sucrĂ©e transsudĂ©e par les feuilles qui a une trĂšs grande analogie avec la sĂšve ou le suc de la canne et celui de la betterave, lesquels sucs donnent l’un et l’autre une boisson alcoolique.

« L’hydromel de nos campagnes » *Un kilo de miel *Cinq Ă  huit litres d’eau (selon la qualitĂ© du miel et la force que l’on souhaite donner Ă  la boisson)

Faire bouillir le mĂ©lange dans un chaudron de cuivre pendant deux heures sur feu doux en prenant soin d’enlever l’écume Ă  mesure qu’elle se forme Ă  la surface du breuvage. Ôter ensuite du feu et laisser refroidir Transvaser dans un tonneau bien propre qu’on emplira entiĂšrement et qu’on placera ouvert dans un endroit sec et sain, dont la tempĂ©rature s’élĂšve de 16 Ă  20 degrĂ©s. Au bout de deux ou trois jours la fermentation vineuse s’établit et dure de dix Ă  quinze jours, placer ensuite le tonneau Ă  la cave en le bouchonnant hermĂ©tiquement comme le vin. Quelques jours aprĂšs on peut le mettre en perce ou en bouteilles. AprĂšs trois semaines d’embouteillage l’hydromel sera Ă  point


79 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possÚde une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les chĂąteaux, les lagons, les Ă©glises, les vignobles, les Ă©crivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“DĂ©couvrez la plus grande Ă©glise monolithe d'Europe, creusĂ©e entiĂšrement dans la roche. Vous serez hypnotisĂ©s !”

— Sud-Charente, PĂ©rigord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de vĂ©ritables merveilles de la nature. La promenade est Ă  couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des chùteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beautĂ© exceptionnelle. Vous serez happĂ©s par la beautĂ© du site.”

— Dordogne, PĂ©rigord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“PĂ©rigueux, capitale du PĂ©rigord. Une ville ancienne qui cache bien des trĂ©sors Ă  dĂ©couvrir. Sensations garanties Ă  travers les ruelles.”

— Dordogne, PĂ©rigord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un dĂ©partement qui a Ă©tĂ© longtemps boudĂ© par le tourisme. Pourtant, elle recĂšle de trĂ©sors inestimables qui pourront vous faire tourner la tĂȘte.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ăąges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et dĂ©couvrir une Ă©poque fascinante Ă  travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, Ă  Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du PrĂ©sident.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

GĂąteau noix/bananes PĂ©rigourdin

Tarte tatin aux cĂšpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂȘt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nĂšfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
Copyright © 2013-2021 Blogueurs influenceurs local en Charente et Périgord (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
  • Noir Facebook IcĂŽne
  • Noir IcĂŽne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne

« Protection de la vie privĂ©e : l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privĂ©e. Les juges peuvent, sans prĂ©judice de la rĂ©paration du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que sĂ©questre, saisie et autres, propres Ă  empĂȘcher ou faire cesser une atteinte Ă  l'intimitĂ© de la vie privĂ©e ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, ĂȘtre ordonnĂ©es en rĂ©fĂ©rĂ©. »

« Le Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinĂ©as 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement rĂ©servĂ©es Ă  l'usage privĂ© du copiste et non destinĂ©es Ă  une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute reprĂ©sentation ou reproduction intĂ©grale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinĂ©a 1er de l'article L. 122-4). « Cette reprĂ©sentation ou reproduction, par quelque procĂ©dĂ© que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnĂ©e par les articles 425 et suivants du Code pĂ©nal. » Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intĂ©grale ou partielle rĂ©servĂ©s pour tous pays sans le consentement de l’auteur.