COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂŞtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter et nous retirerons les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas.

  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

🎉 Réveillon de Samhain : les recettes


Hydromel de minuit

Ingrédients :

4 litres d'eau de source. 1 kg de miel. 25 gr de levure de bière. 2 litres de vin blanc.

Préparation :

Faire chauffer les 4 litres d'eau dans une grande casserole. Y ajouter le miel et porter le tout à ébullition en mélangeant de temps à autre. Après que le liquide ait refroidit, ajouter la levure de bière préalablement délayée dans un peu d'eau. Laisser ensuite fermenter 1 semaine en y versant chaque jour à heure quasi fixe un à 2 verres de vin blanc, jusqu'à épuisement des 2 litres. Placer le mélange dans un récipient laissé au frais pendant 2 à 3 mois. Puis mettre en bouteille et laisser vieillir pendant 10 à 20 ans. Plus il vieillira, meilleur sera le goût de ce breuvage.

Biscuits de Samhain

Ingrédients : 1 noisette de beurre très mou, mais pas fondu. 1/3 de tasse de sucre ou de cassonade. 1 tasse de farine. Quelques gouttes de vanille. 1 pincée de muscade.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Avec les mains, étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur. Couper la pâte pour qu'elle ait la forme souhaitée. Déposer sur une plaque à biscuit beurrée et faire cuire au four à 190° pendant environ 30 min selon la grosseur et l'épaisseur des biscuits.

Confiture de citrouille

Ingrédients :

1.5 kg de citrouille (une fois vidée et épluchée)

1 kg de sucre (un peu moins en fait)

2 oranges

1 citron

1 citron vert

Préparation :

Râpez la citrouille.

Coupez les oranges et citrons en 4 puis en fines lamelles. MĂ©langez le tout. Ajoutez le sucre et laissez reposer quelques heures.

Faites cuire 30 Ă  45 minutes et mettez en pots.

Les lanternes d’Halloween

Ingrédients : - Des oranges - Mousse au chocolat

Préparation : Coupez le dessus des oranges, gardez le chapeau et vider les oranges de leur pulpe.

A l’aide d’un couteau, faire des yeux et une bouche comme si c’était une citrouille.

Remplir les oranges avec de la mousse au chocolat et remettre le chapeau.

Laisser au frais durant 1 heure.

GRATIN DE CITROUILLE Ingrédients : Des cubes de Citrouille pelés 2 œufs Un peu de lait ou de la crème Du sel et du poivre De la noix de muscade Du gruyère râpé Comment procéder : Faites cuire le potiron dans de l’eau salée, égouttez et mettez le tout en purée. Ajoutez les œufs et un peu de lait ou de crème. Salez, poivrez, ajouter la noix de muscade et ajoutez du gruyère en mélangeant bien. Mettez le tout dans un plat allant au four et recouvrez de gruyère pour obtenir un bon gratin doré et croustillant sur le dessus. Servez chaud.

Pour une consistance s’approchant un peu plus d’un soufflé, vous pouvez battre les blancs d’œuf en neige.

RECETTE DE L’HYPOCRAS

Ingrédients : 5 litres de vin rouge ou blanc 400 gr. de sucre ou 500 g de miel 15 gr. de cannelle en poudre 60 gr. de gingembre en racine 3 grains de poivre 1 citron épluché coupé en quatre et épépiné 3 c. à soupe d'eau de roses (vous pouvez en trouver en pharmacie) ou de la fleur d'oranger ( selon vos goûts)

Comment procéder : Broyez bien toutes les épices et mettez-les dans une étoffe bien propre puis faites un noeud pour la fermer. Faites-les macérer ensemble dans le vin et l'eau de roses pendant au moins trois heures, jusqu'à plusieurs jours. Passez, filtrez et mettez en bouteille. Servez frais.

PAIN D’ÉPICES

Ingrédients : (pour 6 personnes)

250 gr. de farine 125 gr. de sucre 125 gr. de miel 5 cuillères à soupe d'eau 5 cuillères à soupe de lait 150 gr. de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées) 1 pincée de cannelle 1 sachet de levure 30 gr. de beurre Un peu de sel

Comment Procéder:

Faites chauffer ensemble l'eau et le lait et versez y ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre. Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement. Ajoutez la pincée de sel, la cannelle et la levure. Quand le liquide sucré a refroidi, versez-le tout en le mélangeant petit à petit avec les ingrédients. La pâte doit être homogène et assez molle. Beurrez assez largement un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé beurré pour pouvoir démouler facilement le gâteau. Versez-y la préparation et faites cuire à feu moyen de 180 degrés, thermostat 5/6, pendant 1 heure. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Ce pain d'épice peut se conserver une semaine environ.

Tresse aux pommes et aux noix

Ingrédients : 1,5 tasse de cidre de pommes. 2 paquets de levure. 1/4 tasse de miel. 2 oeufs. 1/2 tasse d'huile d'olive. 1/2 bouteille d'extrait de noix. 2 cuillères à soupe de cannelle. 2 cuillères à soupe de noix de muscade. 1/2 cuillère à café de fleur de muscade. 1/2 cuillère à café de poivre de la Jamaïque. 1 cuillère à café de sel. 3 tasses de farine. 3 tasses de farine de blé entier. 500 gr de compote de pomme. 3/4 tasse de noix finement hachées.

Préparation :

Verser la levure dans la tasse de cidre. Mélanger les ingrédients secs avec l'huile d'olive et l'essence de noix. Ajouter la compote, les noix, les oeufs, le miel et le mélange de levure. Pétrir en ajoutant de la farine si nécessaire, pour que la pâte soit plutôt sèche. Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé environ 1 heure et demie. Aplatir et diviser la pâte en trois. Router chaque pièce pour en faire une sorte de corde épaisse et tresser les trois pièces ensemble, en commençant par le milieu et en repliant les bouts pour qu'ils se touchent. Couvrir et laisser lever de 30 à 45 minutes. Faire cuire 45 à 50 minutes au four à 175°.

Tarte de la nouvelle année

Ingrédients : 1 fond de tarte frais en pâte brisée. 1 potimarron. 100 gr de sucre. 2 œufs. 2 cuillères à soupe de lait. 1 pincée de sel. 2 cuillères à soupe de miel liquide d'acacia. 1 pincée de vanille en poudre.

Préparation : Mettre le fond de tarte dans un plat à tarte approprié pour la cuisson. Récupérer la chair du potimarron que la placer dans une casserole. Y ajouter le lait et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes afin d'obtenir une purée. Mélanger bien le tout puis ajouter le sel, le sucre et les oeufs battus. Mélanger encore et verser la préparation sur le fond de tarte. Mettre au four durant 45 minutes à 180°. Après ce temps de cuisson, arroser le dessus avec le miel et saupoudrer de vanille.

Soupe de potiron

Ingrédients :

1 potiron. 2 pommes de terre. 2 poireaux. 1 oignon. 1,5 litre de bouillon de volaille. 1 louchée de crème fraîche. Noix de muscade, cannelle, persil, parmesan, croûtons, huile, sel et poivre.

Préparation :

Couper le haut du potiron. Évider la chair du potiron à l'aide d'une cuillère. Ne pas abîmer le potiron car il servira de soupière. Dans une casserole, faites rissoler, dans l'huile bien chaude, les morceaux de potiron, ainsi que les pommes de terre coupées en morceaux, les poireaux et l'oignon finement haché. Ajouter sel, poivre, épices et bouillon de volaille. Laisser le tout mijoter une bonne ½ heure. Mixer la préparation et y ajouter la crème pour un mélange velouté et onctueux. Au moment de servir, verser la soupe dans le potiron soupière. Pour accompagner ce met, préparer dans un bol des croûtons saupoudrés de parmesan et de brins de persil.

Petits cakes du souvenir

Ingrédients : 750 gr de farine. 100 gr de beurre. 125 gr de sucre. 1 cuillère de levure en poudre. 1 mélange d'épices selon vos goûts cannelle, gingembre, cardamone. Lait en quantité suffisante pour faire une pâte de ce mélange.

Préparation :

Mélanger les ingrédients à l'exception du sucre et des épices afin d'obtenir une pâte onctueuse. Laisser le mélange dans un endroit chaud pour lui permettre de lever. Ajouter le sucre et les épices puis rouler la pâte et la découper en cakes carrés. Cuire pendant 15 à 20 minutes dans un four chauffé à 190°.

Soufflé à la Courge butternut

Ingrédients (6personnes)

500 g de butternut

4 Ĺ“ufs

60 g de gouda en petits morceaux

1/2 brique de lait concentré demi écrémé (soit 10 cl)

40 g de beurre

Farine

Sel

Poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Dans une casserole, sur feu doux, mélanger la purée de butternut avec le beurre coupé en petits morceaux, la crème et le gouda.

Hors du feu, ajouter un Ă  un les jaunes d'oeufs.

Saler et poivrer.

Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer et fariner les moules à souffler puis verser la préparation. Bien remplir les moules.

Enfourner 20 minutes.

Servir immédiatement à la sortie du four, les soufflés retombent vite.

Tarte au potimarron (ou butternut) aux noix et sirop d'Ă©rable

Ingrédients :

1 potimarron ou une courge butternut (env. 500 g)

25 cl de crème liquide

100 g de noix moulues

Sirop d'érable à volonté : environ 10 cuillères à soupe (ou sucre)

1 cuillère à soupe de cannelle

1 pincée de clou de girofle en poudre

1 pincée de muscade

2 Jaunes d’œufs

1 pâte à tarte de votre choix

Préparation :

Couper le potimarron en morceaux sans le peler.

Dans une grande casserole, faire chauffer la crème avec le sirop d'érable, les noix, les épices.

Ajouter la courge et laisser mijoter tout doux pendant environ 30 min, jusqu'Ă  ce qu'elle soit bien tendre.

Laisser tiédir. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Foncer la plaque à tarte avec la pâte.

Mélanger les 2 jaunes d’œufs à l'appareil refroidi.

Mixer le tout pour obtenir un mélange bien lisse.

Verser sur la pâte le mélange au potimarron

Mettre au four pour une vingtaine de minutes. La pâte doit être cuite.

Laisser refroidir.


55 Ansichten0 Kommentare
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possède une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les châteaux, les lagons, les églises, les vignobles, les écrivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'Ă©glise monolithe d'Aubeterre

“Découvrez la plus grande église monolithe d'Europe, creusée entièrement dans la roche. Vous serez hypnotisés !”

— Sud-Charente, Périgord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de véritables merveilles de la nature. La promenade est à couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | Ă  travers le temps
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des châteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne PĂ©rigord est un diamant dans un Ă©crin de nature façonnĂ© par l'Homme depuis la prĂ©histoire Ă  nos jours. Une pĂ©pite du monde, une perle de la nature. Tout y est prĂ©sent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous Ă©vader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de dĂ©couvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beauté exceptionnelle. Vous serez happés par la beauté du site.”

— Dordogne, Périgord noir

illustration-accueil-3.jpg
PĂ©rigueux

“Périgueux, capitale du Périgord. Une ville ancienne qui cache bien des trésors à découvrir. Sensations garanties à travers les ruelles.”

— Dordogne, Périgord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un département qui a été longtemps boudé par le tourisme. Pourtant, elle recèle de trésors inestimables qui pourront vous faire tourner la tête.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | Ă  travers les Ă˘ges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et découvrir une époque fascinante à travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du Président.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

Gâteau noix/bananes Périgourdin

Tarte tatin aux cèpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles Ă  la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

ForĂŞt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nèfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
Copyright © 2013-2021 Blogueurs influenceurs local en Charente et Périgord (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Gris Facebook IcĂ´ne

« Protection de la vie privée : l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. »

« Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article L. 122-4). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. » Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle réservés pour tous pays sans le consentement de l’auteur.